Responsabilité civile vie privée : qu’il faut savoir

Responsabilité civile

Votre responsabilité peut être engagée en cas de dommage causé à un tiers dans toutes les situations de la vie quotidienne. Vous devez donc souscrire une assurance solide pour éviter les démêlés avec la justice. Ce guide vous présente la responsabilité civile vie privée et ses différentes couvertures. Cette garantie proposée chez Etudassur fait partie des meilleures protections pour faire face aux dommages ou pour couvrir les frais engagés dans ce contexte.

Qu’est-ce que la responsabilité civile vie privée ?

La responsabilité civile vie privée permet de réparer le préjudice subi par un tiers suite à des dommages accidentels. Souscrire cette assurance vous permet, en tant que jeune actif, d’assurer vos responsabilités et d’éviter de gros problèmes. Elle est toutefois soumise à des conditions.

Quels sont les dommages couverts par cette garantie ?

La responsabilité civile vie privée couvre les dommages matériels et les dommages immatériels. Cette garantie prend aussi en charge les dommages corporels causés à un tiers par les assurés ou le souscripteur.

La protection vaut uniquement pour les préjudices pour lesquels vous êtes à l’origine ou ceux dont votre responsabilité pourrait être engagée. Les dommages que vous causez à autrui ne doivent pas être intentionnels. Ils s’inscrivent par ailleurs dans la limite des contrats fixés par votre assureur. 

Exemples de situations couvertes par cette garantie

L’assurance responsabilité civile vie privée est fortement recommandée pour couvrir les dommages causés à un tiers. Après une chute ou une blessure dans le jardin que vous venez d’arroser ou sur le sol que vous venez de nettoyer, cette garantie couvre les dégâts causés.

Le contrat est aussi effectif en cas de dommage non intentionnel à tout bien appartenant à un tiers. Vous êtes couvert si vous endommagez une vitre ou un objet de valeur chez le voisin sans le faire exprès.

Le souscripteur est en principe responsable par négligence d’un incendie qui ravage un bâtiment voisin. Le local et le contenu détruit représentent un dommage matériel. Les dommages immatériels non consécutifs sont les plus difficiles à reconnaître par les assureurs. Par exemple, nous pouvons citer le fait de rendre impossible l’accès à un lieu, ce qui annule un événement ou une réunion.

La responsabilité civile vie privée intervient aussi pour vous défendre lors d’une mise en cause éventuelle par un tiers.

Nous proposons une solution d’assurance habitation pour étudiants complète pour pallier toutes ces situations. Cette solution 100 % en ligne vous protège dès que votre responsabilité est engagée. Notre entreprise propose en outre une cotisation abordable pour les étudiants et les jeunes actifs.

Différences entre assurance responsabilité civile et autres types d’assurance

Outre la garantie responsabilité civile vie privée, l’assurance multirisque habitation comprend d’autres couvertures. À ce titre, la garantie responsabilité civile pour les occupants ou les non-occupants n’est pas rattachée aux assurés, mais au logement.

Cette assurance prend en charge les dégâts en lien avec votre résidence, dommages dont vous êtes tenu responsable. Il peut s’agir d’un dégât des eaux qui endommage l’habitat ou d’une tuile qui dégrade une voiture.

Pour les propriétaires bailleurs, cette assurance inclut aussi les dommages causés aux locataires. Elle est surtout recommandée pour les propriétaires de logement en copropriété. Vous pouvez ainsi souscrire cette formule avec Etudassur si vous venez d’acquérir un logement. Notre assurance habitation pour les logements Crous offre, quant à elle, les couvertures dont vous avez besoin pour envisager plus sereinement votre parcours universitaire.

Quelles sont les conditions et exclusions courantes de la responsabilité civile vie privée ?

La RC vie privée est soumise à certaines conditions. Vous devez aussi vérifier les exclusions de ce contrat avant de souscrire une assurance pour bénéficier d’une prise en charge optimale.

Indemnisation des victimes : qui est couvert par cette assurance ?

La responsabilité civile vie privée couvre par défaut le souscripteur du contrat. Les personnes vivant sous le même toit sont aussi protégées par cette assurance. Vous pourrez donc couvrir votre conjoint, vos enfants majeurs et les membres de votre foyer fiscal.

La responsabilité civile familiale prend en charge :

  • les animaux domestiques ;
  • le personnel de maison ;
  • les biens mobiliers.

N’hésitez pas à vérifier votre contrat d’assurance par le biais d’une attestation d’assurance. Vous pourrez choisir les personnes couvertes par ce contrat et souscrire une assurance qui répond à tous vos besoins.

Les différentes exclusions de garantie

Les dommages non couverts sont les sinistres causés à un autre assuré ou à vous-même. Les dommages liés à l’activité professionnelle ne sont également pas pris en compte.

La responsabilité civile vie privée exclut les sinistres causés par un animal dangereux ou par un véhicule terrestre à moteur. Les dommages intentionnels et les dommages causés par négligence ne sont pas pris en compte par cette assurance.

Comment choisir la bonne assurance responsabilité civile ?

Vous pouvez souscrire un contrat indépendant chez Etudassur. Nous vous conseillons et répondons à vos préoccupations pour choisir la bonne formule.

Vérifiez les différents membres du foyer inclus dans le contrat avant la souscription de la responsabilité civile vie privée. Vous devez aussi vous assurer que le montant de remboursement en cas de sinistre corporel ou de dommages est bien plafonné. Vérifiez aussi le montant de la franchise par type de garantie et les différentes exclusions.

Vous pouvez demander un devis en ligne et comparer les offres entre elles avant de prendre une décision.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile ?

Vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile vie privée chez votre assureur ou en faisant appel à un courtier. L’offre est généralement proposée par toutes les assurances habitation résidence principale. Il suffit de contacter votre compagnie d’assurance pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Quels sont les tarifs associés à cette assurance ?

La cotisation pour la garantie responsabilité civile vie privée est généralement incluse dans le montant de votre prime d’assurance habitation. Un contrat RC vie privée uniquement coûte entre 30 et 50 € par an.A ce prix, Etudassur propose des tarifs plus avantageux que les solutions traditionnelles.

Après la souscription, vous pouvez envoyer un courrier recommandé à votre assureur pour déclarer un sinistre et réparer les dommages causés à autrui. La victime devra de son côté transmettre une déclaration et apporter la preuve de son préjudice pour bénéficier d’une prise en charge.

Quels sont les avantages de cette garantie ?

Les sinistres imprévus peuvent engendrer un coût plus ou moins élevé selon la situation. La garantie responsabilité civile couvre les conséquences financières en cas de dommages non intentionnels. Avec cette assurance complète, vous évitez donc de puiser dans vos économies pour garantir votre protection juridique.

Etudassur propose une offre complète pour les jeunes actifs et les étudiants en colocation. Vous pouvez bénéficier d’une protection complète en résidence Crous, en résidence étudiantes ou résidences jeunes actifs. Visitez notre site en ligne spécialisé et bénéficiez d’une couverture au juste prix !

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
Garantie dommages aux biens

Garantie dommages aux biens : comment ça marche ?

Vous souhaitez protéger certains biens mobiliers et immobiliers qui vous sont chers ? Vous devez souscrire à une garantie dommages aux biens. Celle-ci permet de couvrir vos biens matériels en cas

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.