Pourquoi le prix de l’assurance habitation augmente ?

pourquoi les prix augmentent

Selon les prévisions du cabinet Fact & Figures, le tarif de l’assurance habitation devrait augmenter de 10 % à 12 % en 2025. Une hausse significative exacerbée par l’augmentation de la taxe nationale. D’autres facteurs liés à l’inflation, à la multiplication des catastrophes naturelles ou encore au poids de la réassurance viennent alimenter cette hausse. Nous vous proposons de voir en plus en détail les raisons de l’augmentation du prix de l’assurance habitation ainsi que les moyens pour y faire face.

Multiplication des sinistres et des catastrophes naturelles

L’augmentation du prix de l’assurance habitation peut se justifier par l’augmentation du taux de sinistres habitation. En effet, depuis quelques années, on observe une multiplication des catastrophes naturelles, impactant les logements de nombreuses populations. Les évènements climatiques comme l’inondation, la tempête et la sécheresse au cours des dernières années ont coûté plusieurs milliards d’euros de dégâts. Sans parler de la recrudescence de l’insécurité comme les vols et les cambriolages ainsi que des dégâts des eaux. 

Pour affronter cette hausse du taux de sinistres, les compagnies d’assurance doivent augmenter leurs tarifs. Cela leur permet de rester solvables et de garantir la prise en charge de vos sinistres. Cette hausse de prix peut impacter toutes les catégories d’assurés, impliquant ainsi une hausse des prix de l’assurance habitation pour étudiants.

Augmentation des taxes

Un autre facteur clé de la hausse des prix de l’assurance habitation est l’augmentation des taxes en 2025. Les contrats d’assurance habitation incluent une taxe fiscale que les compagnies d’assurance versent à l’État. En effet, certaines garanties habitation comme la garantie responsabilité civile, la garantie incendie ou encore la garantie protection juridique sont soumises à des taxes.

Par ailleurs, la taxe CATNAT a sensiblement augmenté au 1ᵉʳ janvier 2025. Il s’agit d’un montant prélevé sur les contrats d’assurance habitation perçu par les pouvoirs publics pour financer le régime des catastrophes naturelles. Son augmentation impacte directement les assureurs qui sont tenus d’appliquer cette hausse. Étant donné que la cotisation CATNAT représente environ 10 % des primes totales des assurés, cette augmentation pèsera sur le prix des assurances habitation.

Augmentation annuelle des assureurs habitation

Si les prix de l’assurance habitation augmentent tous les ans, c’est pour une raison évidente. Les compagnies d’assurance habitation ont en fait le droit d’augmenter leurs tarifs tous les ans, au 1ᵉʳ janvier. Cependant, votre assureur a l’obligation de vous en informer par le biais d’un avis d’échéance qu’il doit vous transmettre 15 jours minimum avant la date limite de résiliation du contrat d’assurance habitation.

La modification du prix de votre assurance habitation prend effet à l’échéance anniversaire de votre contrat. Vous pouvez le consulter sur votre avis d’échéance.

Inflation et augmentation du coût de la construction des habitations

Le prix de l’assurance habitation augmentera tant que l’inflation persiste. La hausse des coûts de remplacement et de réparation des biens des assurés est principalement due à l’inflation dans le secteur énergétique. En effet, la production des matériaux de réparation nécessite beaucoup d’énergie. La hausse générale des coûts a donc un impact direct sur les primes d’assurance habitation. 

En outre, les assureurs peuvent se baser sur l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) pour fixer la prime d’assurance habitation. Ce mode de calcul doit toutefois être prévu dans les conditions générales. Une augmentation de l’indice FFB peut ainsi entraîner une augmentation des prix de l’assurance. Pour obtenir cet indice, la Fédération Française du Bâtiment se base sur l’évolution des coûts des matériaux de construction et de la main-d’œuvre. 

Changement de votre situation personnelle

Enfin, le prix de votre assurance habitation peut augmenter en cas de changement de votre situation personnelle. Il se peut que vous ayez déménagé dans un autre logement, ce qui impactera nécessairement votre contrat d’assurance habitation. Les prix d’une assurance habitation pour les logements CROUS et d’une assurance habitation pour un appartement de luxe ne sont évidemment pas les mêmes. Dans un tel changement de situation, vous serez amené à résilier votre contrat d’assurance pour souscrire un autre plus adapté, et donc avec un prix plus élevé.

Le changement de type de logement n’est pas le seul critère qui fait évoluer le prix d’une assurance habitation. Voici les autres facteurs : 

  • La zone géographique du logement : les coûts de l’assurance habitation sont plus élevés dans les zones à risque. Par exemple, dans les zones proches d’un site industriel classé dangereux ou les zones propices aux avalanches. 
  • La superficie du logement : l’élargissement de la surface de votre résidence fait augmenter la prime d’assurance habitation. 
  • L’étendue des garanties souscrites : un contrat d’assurance multirisque habitation coûte plus cher qu’un contrat d’assurance habitation avec une garantie minimale.                                                                              
  • La valeur des biens à protéger : appareils électroménagers, matériels informatiques, meubles, etc.
  • Le nombre de personnes à assurer : si vous habitiez seul auparavant et que ce n’est plus le cas, la prime d’assurance habitation va augmenter.

Comment limiter l’augmentation du prix de l’assurance habitation ?

Quelques solutions existent pour limiter le coût de votre assurance habitation, telles que : 

  • L’ajustement des garanties de l’assurance habitation : assurez-vous que les garanties incluses dans votre contrat d’assurance habitation ne sont pas superflues.
  • L’optimisation de son profil assurée : privilégiez les zones moins exposées aux risques, renforcez la sécurité de votre logement pour prévenir les vols et entretenez régulièrement votre logement.
  • La révision du montant de la franchise : la révision à la hausse de votre franchise permet de faire baisser votre cotisation.
  • La recherche d’une offre adaptée : comparez les différentes offres pour trouver le contrat qui convient à vos besoins. Toutefois, n’oubliez pas que l’offre la moins chère n’est pas forcément la meilleure si vous voulez protéger correctement votre logement. 

Vous avez la possibilité de demander des explications à votre assureur en cas d’augmentation de l’assurance habitation. La loi Hamon vous donne par ailleurs la possibilité de résilier votre contrat d’assurance lors de la réception du nouvel avis d’échéance majoré.

L’augmentation du prix de l’assurance habitation est liée à de nombreux facteurs qui échappent à votre contrôle. C’est la raison pour laquelle Etudassur propose des offres sur mesure permettant aux étudiants de bénéficier d’un tarif accessible tout en garantissant un niveau de couverture optimal. À partir de seulement 4,58 € / mois, vous bénéficiez des garanties essentielles pour mener vos études dans les meilleures conditions.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
Garantie dommages aux biens

Garantie dommages aux biens : comment ça marche ?

Vous souhaitez protéger certains biens mobiliers et immobiliers qui vous sont chers ? Vous devez souscrire à une garantie dommages aux biens. Celle-ci permet de couvrir vos biens matériels en cas

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.