Saviez-vous que près de 18,5 millions de Français sont exposés au risque d’inondation par débordement de cours d’eau ou submersion marine ? Outre la gravité des dommages matériels et les éventuels frais de relogement, cette situation peut vite devenir ingérable pour un étudiant ou un jeune actif. Rassurez-vous : l’assurance habitation couvre vos arrières avec des garanties solides et une indemnisation rapide. Encore devez-vous souscrire les bonnes offres ! Chez Etudassur, nous vous facilitons la tâche avec un guide complet sur le fonctionnement de l’assurance habitation une fois l’état de catastrophe naturelle déclaré.
Généralités sur l'assurance inondation
Les assureurs incluent les dommages liés aux inondations depuis les crues importantes des années 1980. Le « régime Cat Nat » prend en compte les dégâts liés aux coulées de boues, débordements des cours d’eau, remontées de nappes phréatiques ou encore les submersions marines.
La garantie inondation dans le contrat d'assurance habitation
La garantie catastrophe naturelle fait partie intégrante de l’assurance habitation pour étudiants au même titre que la couverture contre les dégâts des eaux. Parfois incluse dans la protection contre la tempête, elle couvre l’ensemble des dommages matériels subis après une inondation. Et ce, dans la limite des plafonds du contrat.
Elle s’applique aux dommages :
- causés par des intempéries ou une forte pluie sur une zone étendue ;
- qui surviennent entre 24 et 72 heures après l’inondation ;
- provoqués dans une zone qui n’apparaît pas comme inconstructible dans le Plan de prévention des risques (PPR).
Mais alors, quelle procédure de déclaration devez-vous suivre en cas de sinistre ? Pour bénéficier d’une indemnisation au titre de la garantie Cat Nat, contactez votre assurance dans un délai de 10 jours pour la déclaration de sinistre, à compter de la publication de l’arrêté au Journal officiel.
Anticipez l’état de catastrophe naturelle et préparez votre lettre recommandée avec accusé de réception juste après l’inondation. Nous vous suggérons de conserver chaque élément justificatif : photographie des dégâts, vidéo, témoignage…
Avec le régime Cat Nat, les modalités d’indemnisation sont les mêmes que pour les autres dégâts en lien avec l’assurance habitation.
Risques d'inondation liés à la localisation de l'habitation
Les inondations constituent le premier risque naturel avec entre 650 et 800 millions de dégâts chaque année en France. 1 commune sur 2 fait face à cette situation et le débordement des rivières concerne 25% de la population.
Si vous résidez dans une zone inondable ou dans une région considérée comme telle à titre préventif, votre habitation présente un risque perpétuel pour les assureurs. Il s’ensuit une augmentation automatique du prix de votre contrat. L’assurance habitation pour les logements crous vous protège contre les inondations à un tarif pensé pour votre statut.
Pour limiter les dégâts, rassemblez les éléments importants de votre logement dans un endroit en hauteur (carnets de santé, vêtements, documents…). Prévoyez aussi des solutions pour sécuriser les objets de valeur et surélever votre mobilier. Prenez aussi toutes les dispositions pour éviter l’infiltration d’eau et l’humidité.
Une inondation a rendu votre résidence inhabitable ? Pas de panique, les contrats d’assurance prévoient souvent un plan de relogement. Vous devez néanmoins souscrire la garantie « gardiennage » ou « frais de relogement » pour vous héberger en attendant l’indemnisation complète.
Contrat et garanties liées aux inondations
Votre police d’assurance protège vos biens et votre logement en cas de sinistre. Cette mesure vaut aussi pour les professionnels et les exploitants
Assurance multirisque habitation et prise en charge des dégâts liés à une inondation
Conformément aux termes du contrat, la couverture des dommages implique une évaluation préalable des dégâts après sinistre. Cet état estimatif nécessite souvent l’expertise d’un professionnel. Votre mission ? Adresser un descriptif des dommages subis à votre assureur. Spécifiez la nature des dégâts et ajoutez une liste chiffrée des objets dégradés ou perdus.
Nous vous suggérons de mettre en pièces jointes chaque facture d’achat, contrat de location, photographie ou acte notarié susceptible d’attester la valeur de vos biens. L’assurance multirisque habitation indemnise les dommages matériels directs relatifs aux coulées de boue, inondations et chocs mécaniques. Elle couvre aussi les frais de pompage, la désinfection et les frais de nettoyage.
Garantie inondation pour les professionnels et les exploitants
Les catastrophes naturelles qui touchent au matériel ou aux locaux impactent la plupart du temps l’activité en elle-même. En tant que jeune actif, vous risquez des pertes financières difficiles à amortir.
Grâce aux contrats spécifiques pour les dégâts liés à une inondation, vous bénéficiez d’une couverture automatique en cas de sinistre. Elle englobe souvent les :
- Dommages matériels directs liés aux matériels, bâtiments, mobiliers et marchandises ;
- Honoraires d’architecte, de contrôle technique et de décorateurs ;
- Frais de démolition ;
- Frais d’études géotechniques ;
- Dommages imputables à l’humidité.
Les difficultés financières relatives à la baisse de votre activité sont, quant à elles, couvertes au titre de l’assurance des pertes d’exploitation.
Gestion des sinistres et relation avec l'assureur
Vous devez produire une demande d’indemnisation pour faciliter la réparation après un événement climatique. L’enjeu de cette démarche ? Prouver chaque dommage subi.
Déclaration rapide d'un sinistre lié à une inondation
Déclarez les dégâts à votre assureur dans les plus brefs délais et avant toute réparation. Vous êtes obligés de contacter des professionnels pour intervenir sur les lieux de l’inondation ? Faites-le, mais conservez bien les documents qui justifient les prestations et services demandés.
Négociation de l'indemnisation après un sinistre d'inondation
L’indemnisation couvre les frais liés à l’assurance habitation de manière directe. Les éléments qui se trouvent hors de votre logement comme l’abri de jardin, le débarras et le bâtiment en rénovation font partie des exclusions au contrat.
Vous pouvez recevoir une provision sur l’indemnité d’assurance pour les inondations dans les deux mois suivant la déclaration du sinistre. Il est possible de négocier le montant, mais attention : une franchise de 380 € s’applique, et elle passe à 1520 € en cas de mouvement de terrain.
L’inondation et les catastrophes naturelles occasionnent du stress : vous passez d’une situation paisible à un changement radical en peu de temps. N’ayez cependant aucune crainte : Etudassur et son assurance complète vous accompagnent durant cette période difficile.