Coliving ou colocation : quelles différences ?

Coliving et cohabitation

Dans un marché immobilier marqué par une tension croissante et une flambée des prix, les Français se tournent de plus en plus vers l’habitat partagé. Étudiants, jeunes actifs, ou auto-entrepreneurs en quête d’un logement confortable à bon prix. Mais entre coliving et colocation, quelle option correspond le mieux à vos besoins ? Ce guide détaillé présente les différences fondamentales qui distinguent ces deux solutions de logements et les critères de choix à considérer. Etudassur propose aussi une assurance habitation avantageuse pour protéger votre logement des sinistres.

Quelles sont les différences entre coliving et colocation ?

« Colocation haut de gamme » ou « colocation 2.0 », le coliving se confond souvent avec la colocation dans l’inconscient collectif. Même si cet habitat partagé présente des particularités, le principe reste le même : vivre en communauté et partager le loyer et les charges. Que devez-vous savoir pour effectuer le bon choix et emménager sereinement au cœur des grandes villes françaises ?

Définition du coliving

Le coliving est un concept complètement différent de la colocation. Cette nouvelle forme d’habitat est un mix entre colocation et coworking. Les « colivers » vivent dans le même bâtiment et se partagent un espace collectif. Vous bénéficiez de :

  • Votre propre chambre ;
  • Plusieurs services inclus comme le ménage des parties communes, un service de blanchisserie, etc.
  • Quelques espaces privés comme une salle de bain individuelle ou un coin bureau dans votre chambre.

Définition de la colocation

La colocation traditionnelle désigne une habitation louée à plusieurs personnes en simultané. Vous vivez et évoluez donc dans un même espace tout en partageant les charges et les dépenses.

Coliving vs colocation : les points de divergence

La principale différence entre le coliving et la colocation est l’intimité. Vous pouvez avoir votre propre logement dans le coliving. L’espace personnel de la colocation classique se limite, quant à lui, à une seule chambre. 

La durée du bail diffère aussi. La colocation mise sur un contrat de bail unique, de 9 mois pour un étudiant et de 1 an pour un salarié. Le coliving implique, quant à lui, un bail de location meublée, de 1 à 10 mois, avec de la flexibilité et un préavis réduit (1 mois).

Les services proposés diffèrent aussi entre les deux types d’habitats partagés. La colocation s’apparente à une maison, tandis que le coliving propose un service « all inclusive ».

Etudassur propose des services pensés pour l’habitat partagé. Vous pouvez donc bénéficier d’une assurance habitation pour étudiants avec des garanties pratiques pour protéger votre espace des sinistres.

Quels sont les avantages du coliving ?

L’offre de coliving assure un espace privé plus important que la colocation classique. Du studio à l’appartement, vous disposez d’une salle de bain, d’une chambre à coucher et d’une kitchenette.

Cet habitat partagé est parfait si vous voulez vivre à votre propre rythme et vous isoler en cas de besoin. Vous pourrez ainsi profiter d’une soirée cinéma en solitaire ou rejoindre les autres résidents selon votre humeur. L’aspect communautaire est plus flexible en coliving.

Qui peut bénéficier du coliving ?

Le coliving est destiné à un large public, quel que soit l’âge des locataires. Vous pouvez poser vos valises dans cette résidence si vous êtes un jeune actif, un étudiant ou un autoentrepreneur. Un investisseur ou une personne à la recherche d’un logement fixe peut aussi intégrer une résidence en coliving.

Quels types de services sont inclus dans le coliving ?

La résidence en coliving propose de nombreux services inclus dans le bail :

  • le Wifi à haut débit ;
  • la salle de cinéma ;
  • le service de conciergerie. 

Cet habitat partagé garantit aussi une salle de sport ou un abonnement Netflix selon les offres.

Le coliving donne l’accès à un espace de vie conçu pour passer des moments conviviaux, loin de toute préoccupation du quotidien. Il est connu pour son confort et la qualité de l’équipement disponible. Les services inclus facilitent votre quotidien et votre intégration dans une communauté de colivers.

Quels sont les coûts associés au coliving ?

Sur le marché locatif, le coliving permet de faire une économie non négligeable. Le prix du loyer mensuel est un peu élevé, mais il reste abordable pour un budget moyen. Le forfait coliving charges comprises présente une bonne rentabilité à long terme. À titre d’exemple, attendez-vous à dépenser entre 900 et 1500 euros par mois à Paris.

Quels sont les avantages de la colocation ?

La colocation présente de nombreux avantages pour les jeunes actifs et les entrepreneurs. Cette solution est plus économique que le coliving, avec des loyers et des charges partagés entre plusieurs colocataires.

L’aspect social et la vie en communauté sont aussi plus prononcés dans cet habitat partagé. Il est plus simple de nouer des liens et de se faire de nouvelles connaissances.

Quel est le public cible de cette solution d’habitat partagé ?

La colocation est surtout très appréciée par les étudiants avec un budget réduit qui cherchent un nouveau cadre pour s’épanouir pleinement. Vous pouvez aussi miser sur une colocation si vous êtes un autoentrepreneur ou un travailleur à la recherche d’un logement à un bon prix.

Quel est le coût moyen en colocation ?

Vous partagez le loyer mensuel en colocation. Les autres charges peuvent aussi se répartir entre les différentes parties, ce qui est avantageux sur le court et le long terme. 

Coliving ou colocation ? Etudassur vous aide à réussir votre aménagement en résidence partagée. Nous proposons en effet une assurance habitation coliving très avantageuse pour tous les profils. Notre solution est entièrement dématérialisée pour faciliter le suivi et la souscription. Trouvez un contrat qui répond vraiment à vos besoins !

Coliving ou colocation : quels sont les inconvénients ?

La colocation est connue pour son aspect communautaire et ses avantages économiques, mais elle comporte aussi quelques inconvénients. Les colocataires doivent immédiatement chercher un autre résident en cas de départ. Le loyer impayé peut ainsi peser lourd en attendant le remplacement.

Vivre en colocation peut aussi devenir difficile en cas de mésentente entre les colocataires. La vie communautaire devient un cauchemar, surtout si la vie privée se résume à une seule chambre. Vous devez être prêt à faire des compromis.

La résidence en coliving présente aussi quelques inconvénients. Les difficultés sont surtout liées à la vie en communauté. Vous pouvez toutefois vous isoler plus facilement en cas de désaccord avec l’un des habitants. Le coût du coliving est toutefois plus élevé qu’en colocation.

Comment choisir entre le coliving et la colocation ?

Vous ne savez pas quel type de logement choisir entre coliving ou colocation ? Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre profil, de vos besoins et de votre mode de vie.

Le coliving est particulièrement recommandé pour ceux qui recherchent un logement à court terme, souvent dans le cadre d’un séjour professionnel, d’un stage ou d’une mission temporaire. En revanche, nous conseillons la colocation à ceux qui souhaitent s’installer pour une bonne période.

Ces deux types de logements sont compatibles avec les budgets réduits, mais la flexibilité reste l’un des atouts majeurs du coliving. 

Quelles sont les tendances actuelles en matière de coliving et de colocation ?

Le marché du coliving connaît un essor remarquable. Il est passé de 5 000 à 8 300 en 3 ans, pour finalement atteindre 15 000 places en 2023. BNP Paribas Real Estate souligne ainsi une tendance à la hausse avec une augmentation de 7 % en un an.

La colocation constitue, quant à elle, le mode d’habitation le plus économique en France. Elle convient à un public large, car le loyer moyen s’élève à 539 € par mois sur le plan national. La demande pour les places en colocation a ainsi connu une augmentation de 50 % entre 2018 et 2023. Les principales cibles ? Les grandes villes comme Paris, Toulouse et Lyon.

Chez Etudassur, nous vous accompagnons en vous proposant une offre d’assurance sur mesure dédiée à la colocation. Notre équipe se met à votre disposition pour faciliter la souscription et le suivi du contrat qui correspond le mieux à vos besoins.

Partager l’article sur

Facebook
Twitter
Linkedin
Garantie dommages aux biens

Garantie dommages aux biens : comment ça marche ?

Vous souhaitez protéger certains biens mobiliers et immobiliers qui vous sont chers ? Vous devez souscrire à une garantie dommages aux biens. Celle-ci permet de couvrir vos biens matériels en cas

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.