Comment fonctionne votre assurance vol habitation ?

Votre assurance multirisque habitation Etudassur vous protège contre le vol et le vandalisme si vous optez pour la formule “XXL” ou “XXL + Vélo”. Mais quels risques la garantie vol et vandalisme couvre-t-elle ? Quels sont les cas d’exclusion de cette garantie ? Comment déclarer un acte de vol ou de vandalisme à Etudassur ? Comment devez-vous procéder si vous récupérez vos objets volés ?

Étendue de l'assurance vol habitation d'Etudassur

Cette garantie de votre assurance habitation étudiant prend en charge le vol, la tentative de vol et le vandalisme de vos effets personnels ainsi que du mobilier présent dans votre logement à votre emménagement. Pour que votre assurance vol habitation fonctionne, les infractions doivent avoir été commises à l’intérieur de votre domicile, dès lors que ces actes ont été commis suite à :

– Une effraction caractérisée 

– Une agression

– L’utilisation d’une fausse qualité ou d’une fausse identité ayant permis l’introduction par ruse dans les lieux et la réalisation du vol.

Les cas d'exclusion

Dans certains cas, la garantie vol/ vandalisme ne fonctionnera pas. 

Tout d’abord, certains objets ne seront pas couverts, comme le vol d’espèce ou de bijoux de grande valeur. 

En raison du nombre d’infractions commises sur ce type de biens, le vol de vélo sera couvert par votre assurance vol habitation seulement si vous souscrivez la formule dédiée (“XXL + Vélo”) et que vous respectez les conditions de ce contrat (vol du vélo attaché et commis dans le local à vélo ou dans un périmètre de plus de 100 mètres de votre domicile, etc.)

Autre cas d’exclusion : si un vol, une tentative de vol ou un acte de vandalisme a été commis par une personne hébergée sous votre toit, l’un de vos colocataires, ou un complice de l’une des personnes assurées pour ce même logement étudiant. 

La garantie n’intervient pas non plus si les infractions commises concernent des détériorations, salissures (telles que des tags) ou du mobilier des parties communes du bâtiment. 

L’assurance vol habitation ne fonctionnera pas non plus si le vol est commis à l’extérieur du bâtiment ou si les biens volés ont été entreposés dans un local collectif. 

Les garanties vol et vandalisme diffèrent de la garantie “Vol sur la personne” (également dans les formules “XXL” d’Etudassur). 

En effet, cette dernière intervient si vous êtes victime de vol de vos papiers d’identité et/ou des clés de votre domicile tandis que vous vous trouvez à l’extérieur du bâtiment où se trouve le logement assuré à la suite de violences ou menaces de violence, ou d’un événement de force majeure (par exemple un vol rendu possible parce que la personne assurée a été victime d’un malaise).

Comment déclarer un acte de vol ou de vandalisme ?

Dans un premier temps, vous devez porter plainte auprès des autorités de police dans les 48 heures maximum après avoir pris connaissance du sinistre. 

Il faut ensuite nous faire parvenir le dépôt de plainte ainsi que votre déclaration par email à sinsitre@etudassur.fr au plus tôt afin que nous puissions ouvrir votre dossier le plus rapidement possible. 

Vous devez ensuite nous adresser dans les 10 jours un état estimatif des dommages et pertes subies, avec toutes les pièces justificatives disponibles pour obtenir le meilleur chiffrage possible (par exemple des factures ou photos des biens volés). 

Enfin, vous devez fournir tous les documents nécessaires pour l’expertise et coopérer avec notre expert, notamment en autorisant cet expert ou nos représentants à visiter les lieux du vol/vandalisme à tout moment. 

À défaut de déclaration transmise dans les temps, vous perdez partiellement ou totalement les bénéfices de votre assurance vol habitation en cas de vol ou de vandalisme. 

Si le vol a eu lieu dans un logement partagé, vous devez également le signaler, nous indiquer dans quelle partie il s’est produit (pièce commune ou partie privative à laquelle vous seul avez accès) et nous indiquer les coordonnées des assurances de vos colocataires.

Comment procéder si vous récupérez vos objets volés ?

Si vous récupérez une partie ou la totalité des objets volés, vous devez immédiatement en aviser Etudassur par email à sinistre@etudassur.fr

Si la récupération a eu lieu avant le versement de l’indemnité par Etudassur, nous vous indemnisons pour les frais engagés et les détériorations éventuelles. 

Si la récupération a eu lieu après le versement de l’indemnité à laquelle vous donne droit votre assurance vol habitation, vous décidez dans les 15 jours à compter de l’avis de récupération si vous souhaitez reprendre les objets retrouvés. Dans ce cas, vous devez nous restituer l’indemnité perçue, après déduction de la somme correspondant aux détériorations consécutives au vol et aux frais engagés, avec notre accord, pour leur récupération.

FAQ

Une assurance habitation dite “classique” ne comprend pas de garantie vol et vandalisme (appelée aussi “vol et cambriolage”), puisqu’il ne s’agit pas d’une garantie obligatoire.

Chez Etudassur, l’assurance vol habitation est incluse dans les formules “XXL” et “XXL + Vélo” (à partir de 5,30 € par mois) couvrant le vol et le vandalisme, dans les conditions prévues par votre contrat.

Cette garantie prend en charge le vol, la tentative de vol et le vandalisme des effets personnels et du mobilier de l’étudiant commis à l’intérieur du domicile assuré. 

Les actes de vol et de vandalisme doivent avoir été commis à la suite d’une effraction  caractérisée, de l’utilisation d’une fausse qualité ou identité ayant permis une introduction par la ruse sur les lieux du vol ou d’une agression. Dans toutes ces situations, vous pourrez vous prévaloir de votre assurance vol habitation Etudassur.

En cas de vol dans la rue (avec violence, menace de violence corporelle ou en cas de force majeure ), par exemple un sac à main dérobé, la plupart des assurances habitation limitent au minimum les cas d’indemnisation des assurés, quand ils ne les excluent pas totalement. 

À l’inverse, avec ses formules “XXL”, Etudassur ne limite pas son assurance vol habitation aux seuls actes de vols et de vandalisme commis à l’intérieur du logement étudiant. En effet, Etudassur indemnise également les vols sur la personne commis à l’extérieur du domicile de l’assuré et indemnise les frais de changement de clé et des papiers d’identité que l’assuré pourrait être amené à supporter.  

Cette garantie spécifique de l’assurance habitation Etudassur est valable n’importe où dans le monde, sauf s’il s’agit d’un voyage ou d’un séjour de plus de 3 mois. Néanmoins, dans ce cas, Etudassur propose une assurance spécialement conçue pour les séjours à l’étranger de plus de 3 mois, que vous pouvez souscrire indépendamment de votre contrat multirisque étudiant et de l’assurance vol habitation qui y est incluse.

Attention : Merci de noter que nous ne serons pas joignables ce vendredi 10 mai 2024, nos bureaux seront exceptionnellement fermés. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.