Vous êtes étudiant ou jeune actif et souhaitez bénéficier d’une protection contre les accidents ménagers dans votre logement ? Ces accidents, qu’ils se produisent à l’intérieur de l’habitation ou dans ses alentours, peuvent entraîner des blessures ou des dommages. Au vu de ces éléments, il convient alors de se demander ce que prévoit réellement l’assurance habitation. Comment fonctionne-t-elle dans ces cas et existe-t-il spécifiquement une garantie accident domestique assurance habitation ? Cet article vous apporte des réponses.
Introduction à l'assurance habitation et la garantie accidents domestiques
En France, l’assurance habitation est une assurance obligatoire pour tous les locataires et propriétaires. Elle peut inclure plusieurs garanties, dont la garantie accidents domestiques.
Définition de l'assurance habitation
Tel que son appellation le laisse entendre, l’assurance habitation a pour objectif d’assurer un logement. À ce titre, elle couvre l’habitation lorsque surviennent des dommages tels que :
- le bris de glace ;
- l’incendie ;
- le cambriolage ;
- les dégâts des eaux.
Surtout pour les étudiants locataires en logement non meublé, elle est particulièrement recommandée pour couvrir la responsabilité civile et les risques locatifs précités. Ces derniers peuvent donc par exemple choisir une assurance habitation pour étudiants adaptée à leur situation.
Cependant, pour les étudiants comme pour les jeunes actifs, avant toute souscription, il est recommandé de lire les conditions générales et particulières inscrites dans le contrat d’assurance habitation.
Les conditions générales regroupent les dispositions applicables à tous les assurés de la compagnie. Elles englobent divers points, notamment :
- les franchises ;
- les paiements ;
- les risques garantis.
Les conditions particulières, quant à elles, sont spécifiques à chaque assuré. Elles se rapportent par exemple à votre identité, aux traits de votre logement et à la valeur des biens couverts.
Importance de la garantie accidents domestiques
La couverture proposée par l’assurance habitation prend très peu en compte les accidents domestiques ménagers. Cela se justifie par le fait qu’elle a principalement pour but de vous indemniser en cas de dégâts subis par l’habitation.
De plus, lorsqu’elle inclut une garantie responsabilité civile, celle-ci couvre le dédommagement des tiers auxquels vous auriez causé du préjudice au sein de votre logement.
Pour ces raisons, il est important de prévoir, dans ce cas spécifique, la garantie accidents de la vie, en abrégé GAV. Cette garantie optionnelle vous propose alors une bonne couverture contre les accidents ménagers domestiques tels que les chutes et les brûlures.
Responsabilité et indemnisation en cas d'accident domestique
En cas d’accident domestique, votre responsabilité civile peut être engagée. Mais dans quel cas ? Et quel est le processus d’indemnisation de la victime ?
Responsabilité civile de l'assuré en cas d'accident domestique
Si, en tant qu’étudiant, vous avez souscrit à une assurance habitation pour les logements CROUS ou une assurance pour un logement non meublé, celle-ci doit inclure la garantie responsabilité civile. Ainsi, cette garantie couvre d’abord les dommages corporels causés par l’accident domestique.
Elle permet d’indemniser les victimes des dommages causés de façon accidentelle de votre fait. Celles-ci peuvent être des invités ou des personnes extérieures qui ont un lien occasionnel avec votre logement (un livreur par exemple).
Dans le cas où l’accident ménager aurait conduit à des dommages matériels, votre responsabilité civile intervient également pour couvrir les frais de réparation ou de remplacement des biens qui ont été touchés.
Processus d'indemnisation de la victime d'accident domestique
Le processus d’indemnisation de la victime d’un accident domestique suit plusieurs étapes. La première consiste à informer votre assureur, généralement dans un délai de 5 jours ouvrés. Votre déclaration doit comporter plusieurs éléments tels que :
- vos coordonnées ;
- votre numéro d’assurance ;
- la description des circonstances ;
- des précisions sur les personnes impliquées.
Après réception du dossier, votre assureur procède à l’évaluation des circonstances en mandatant un expert. Selon les dommages constatés et les plafonds de garantie prévus dans le contrat, il définit le montant de l’indemnisation ou une prise en charge des préjudices et des frais médicaux.
Toutefois, sachez que l’indemnisation sera possible uniquement si l’accident provoque un taux d’IPP qui dépasse le seuil prévu dans le contrat. Ce taux est généralement fixé à 30 % pour les couvertures de base et à 5 % ou 10 % pour les options étendues.
Assistance et garanties complémentaires pour les accidents domestiques
Pour une couverture complète, les assureurs proposent des garanties complémentaires. Certains offrent des services d’assistance, surtout en cas d’accident domestique.
Services d'assistance en cas d'accident domestique
Dans un contrat d’assurance, les services d’assistance en cas d’accident domestique visent à aider l’assuré et sa famille. Il peut s’agir d’une assurance d’urgence qui couvre par exemple les premiers soins, le transport en urgence et l’intervention d’un professionnel de santé.
Certains contrats peuvent offrir un soutien aux membres de la famille de la victime par des services de garde d’enfants ou d’animaux domestiques. À cela, peut s’ajouter une assistance psychologique, surtout pour les familles qui sont émotionnellement affectées par l’accident.
Garanties complémentaires proposées par les assureurs
Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge au cas où surviendraient des accidents domestiques, vous devez souscrire des garanties complémentaires. Parmi celles-ci, se trouvent l’assurance accidents de la vie ou la garantie accidents permanente, les garanties assistance à domicile et la garantie protection juridique.
Chez de nombreux professionnels, vous bénéficiez d’un accompagnement dès la survenance du sinistre au sein de votre logement. Pour proposer un service aussi optimal, ils s’appuient notamment sur des contrats de réassurance, qui leur permettent de garantir leurs offres de couverture. En vous tournant vers une compagnie d’assurance réassurée, vous avez ainsi la certitude que les conditions sont réunies pour que vous obteniez une couverture de qualité.